5 erreurs à ne pas commettre pour une meilleure com’

Vous avez toujours eu peur de totalement vous tromper dans votre communication et de rater le coche ? Ce guide va vous montrer ce qu’il ne faut surtout pas faire (sauf si vous souhaitez vous saborder) !

Vous êtes probablement en train de réaliser votre première campagne de communication. Ou bien, vous venez de vous rendre compte que votre stratégie n’était plus efficace ni adaptée à votre produit ou votre cible. Certaines erreurs sont, en effet, trop fréquemment commises et pourraient être facilement évitées. Alors que faire pour ne pas se planter sur toute la ligne ? 

1. NE PAS ÉTABLIR D’OBJECTIF

Il est vrai qu’il est difficile d’établir des objectifs pour un communicant, mais cette étape est indispensable. Sans objectif, vous aurez beaucoup de mal à définir si votre stratégie est efficace ou non et mesurer par la suite votre ROI (retour sur investissement). L’objectif doit cependant être réaliste.   exemple : acquérir un certain nombre de clients sur une période donnée.

ciblage@3x

2. NE PAS AVOIR DE CIBLE

Sans cible vous ne pourrez évidemment pas avoir une communication efficace. La cible est le point d’entrée de votre communication. Il est primordial de bien connaître votre cible et de collecter des informations sur elle en permanence pour pouvoir adapter votre message de manière pertinente. Un message personnalisé a beaucoup plus d’impact et déclenche plus facilement une réaction et donc une action côté client. Le but recherché, tout simplement…

Un exemple : les clients qui n’ont pas réalisé d’achats lors des six derniers mois se verront envoyer un email leur proposant des réductions. 

3. NE PAS AVOIR DE PLAN DE COMMUNICATION

Nul ne peut établir une bonne communication sans rétro-planning. Il vous faut un plan d’action, des dates, des étapes, réfléchir à augmenter l’impact de vos actions print et digitales dans le cadre d’une stratégie cross media efficace… Bref, on ne sort pas un « petit » plan de com’ de son chapeau…

Un exemple : avant un événement, envoyer un email avec un questionnaire pour préparer les thèmes abordés et en profiter pour prévoir le nombre de convives auprès du traiteur. Après l’événement, envoyer un email avec un questionnaire conversationnel wonderquizz afin de récolter les avis des participants et en profiter pour faire encore mieux la prochaine fois !

4. ÊTRE IMPATIENT

Vous ne gagnerez rien à être impatient, vous devez laisser faire le temps, une communication efficace se fait sur le long terme. Une bonne communication s’acquiert grâce à la cohérence de son message sur la durée et se fait avec parcimonie. Cela ne sert à rien d’inonder votre cible d’informations, vous risqueriez de la faire fuir far far away. Apprenez à connaître votre client et envoyez-lui des messages personnalisés et pertinents mais sans être envahissant.

5. NÉGLIGER LE CROSS-MÉDIA ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Établir une stratégie cross media (print – digital) et y intégrer une présence sur les réseaux sociaux est un moyen très efficace pour faire le lien : évènements Facebook, présence sur Twitter, papier connecté… Mettez en application, testez et osez !

Avec ces 5 conseils, vous pouvez dès à présent travailler sur votre communication. Nous vous conseillons de lire cet article traitant des solutions pour une communication réussie. Et vous pouvez toujours contacter Bad Kitty pour vous aider.

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !