Comment bien communiquer pour le Black Friday et/ou le Cyber Monday ?

Le Black Friday et le Cyber Monday sont deux grands événements commerciaux qui nous viennent des États-Unis. Traditionnellement, le Black Friday a lieu le lendemain de Thanksgiving (quatrième jeudi de novembre) et lance officiellement la période de shopping avant les fêtes de fin d’année.

Le Cyber Monday est un événement plus récent datant d’il y a une dizaine d’années environ et se greffant également au week-end de Thanksgiving. Elle représente en quelque sorte l’équivalent du Black Friday mais pour le commerce en ligne et a lieu le lundi juste après le Black Friday. 

Ces deux événements sont apparus en France il y a peu de temps et ont pris de plus en plus d’ampleur, en particulier l’année dernière. Alors que l’on soit pour ou contre, on ne pourra pas y échapper cette année, les consommateurs étant continuellement avides de bons plans et d’offres promotionnelles, surtout avant les fêtes. 

Si vous souhaitez y prendre part et lancer une campagne cette année, nous avons élaboré un petit guide vous permettant d’optimiser votre com’ avec pour mission de donner un coup de pouce à vos ventes.

Deux types de media fonctionnent très bien pour ce genre d’événement : l’emailing d’une part et le catalogue ciblé connecté d’autre part. Et mieux encore, pourquoi ne pas croiser ces deux media pour optimiser la campagne et atteindre vos objectifs ? 

OPTER POUR UN EMAIL SIMPLE AVEC UN OBJET PERCUTANT

L’ objet : faites court et n’hésitez pas à mentionner l’événement. Si les destinataires de l’email établissent tout de suite le rapport avec le Black Friday ou le Cyber Monday, ils seront sans aucun doute plus enclins à l’ouvrir pour découvrir les offres. L’objectif étant de montrer ce que vous pouvez leur apporter et notamment les économies que vous allez leur faire faire. Donc d’emblée, vous pouvez annoncer les réductions que vous allez appliquer dans l’objet de l’email. Les plus audacieux pourront opter pour un objet original afin de sortir du lot (car il y a aura beaucoup d’emails envoyés ces jours-là !).

L’envoi : pour un meilleur résultat, envoyez l’emailing le matin même de l’évènement et/ou la veille avec des mentions de type « J-1 » ou « Demain… » ou encore « Préparez-vous… » que vous pouvez insérer dans l’objet.

Le design : faites-vous plaisir et dans l’idéal collez au thème avec une créa sombre, minimaliste et quelques touches de couleurs. L’année dernière nous avons observé une tendance à utiliser les néons dans les créas… Pourquoi pas du moment que l’email est responsive, bien entendu. Ce n’est pas un exercice de style facile car il faut d’un côté rester dans le thème du Black Friday tout en essayant de se démarquer de la masse d’autres emails. Pour le Cyber Monday, vous pouvez opter pour des visuels de type Hero (de grands et beaux visuels) dans des couleurs claires de type hivernal… Pour là aussi coller au thème, mais surtout différenciez-vous de votre email Black Friday. Même si nous avons observé que les emails Cyber Monday et Black Friday se ressemblent souvent. 

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Le contenu : n’oubliez pas de faire ressortir votre ou vos CTA (call to action – ce sont ces boutons de type Découvrez / Achetez qui vous incitent à cliquer sur un lien). Les CTA sont les éléments les plus importants de votre design. Ils doivent donc être visibles et donner envie de cliquer. Dans l’email, placez des informations pertinentes telles que les offres et les réductions que vous allez proposer. Vous pouvez également insérer quelques visuels pour que ce soit plus parlant, mais ne noyez pas non plus les destinataires sous les informations. Et rappelez-leur (dans l’objet ou dans l’email), que l’offre est limitée dans le temps et que s’ils souhaitent faire de bonnes affaires, autant le faire tout de suite !

N’oubliez pas non plus d’intégrer votre identité de marque : logo, police, charte couleur afin d’être identifié par le lecteur qui va recevoir beaucoup d’emails cette journée-là. 

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CHOISIR LE CATALOGUE CONNECTÉ CLICK AND BUY

Le Click and Buy est une nouvelle façon de réaliser ses achats. Inspiré du Click and Collect où vous commandez sur Internet et venez retirer le produit en magasin, avec le Click and Buy vous achetez directement un produit à partir d’un catalogue connecté. Il vous suffit de télécharger l’application dédiée, de flasher la photo avec votre smartphone et de commander. 

Le format : vous avez un large choix. Catalogue A5, A4 ou plus original, un format carré voire un dépliant classique ou au format tabloïd avec la sélection des produits qui seront en promotion.

Le + : utilisez la nouvelle technologie du papier connecté pour faire vivre une expérience unique à vos clients tout en s’inscrivant dans une logique click and buy. Ils n’auront qu’à flasher les produits avec l’appli gratuite wonderpix pour les acheter.

L’envoi : faites en sorte que vos clients reçoivent le catalogue quelques jours avant le Black Friday et le Cyber Monday et mentionnez que les offres seront effectives (et le flashage actif) le jour de l’événement en question.

Le design : bien penser à intégrer un mini-tutoriel pour expliquer comment flasher les images avec son smartphone. Et comme pour l’email, on opte pour un univers type en fonction de l’événement (dark pour le Black Friday, et glacé pour le Cyber Monday).

COMBINER LES DEUX

Un duo gagnant ? Associer les messages print et digitaux dans une optique cross media. Commencez par envoyer un catalogue connecté quelques jours avant puis, le matin de l’événement, envoyez un email indiquant que le catalogue est désormais flashable et que vous pouvez soit commander en ligne par le biais de l’email, soit depuis le catalogue avec le click and buy. 

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