Salons : transformer votre stand en générateur de leads

Entre nous, quel intérêt y a-t-il à payer son stand (souvent hors de prix) sur un salon si ce n’est pour collecter de la donnée et donc convaincre de potentiels futurs clients ? En général vous avez de la chance car les professionnels qui se rendent sur un salon sont la plupart du temps bien disposés à laisser leurs coordonnées. 

Alors, tirez-en parti. 

La collecte passive

Il suffit de mettre à disposition sur votre stand un iPad (sécurisé) affichant un formulaire permettant de collecter leurs données. Logiquement, si les personnes qui visent votre stand sont intéressées par votre offre ou vos produits, ils s’inscriront volontiers. 

C’est un classique très économique mais il ne fonctionne qu’avec les prospects « chauds ».

La collecte active

Une variante efficace consiste à initier une relation avec vos visiteurs. Demandez à vos collaborateurs présents ou à des hôtes/hôtesses d’accueil de recueillir directement des informations après avoir échangé avec les visiteurs. 

C’est l’option la plus intéressante si vous voulez faire simple car les personnes donnent volontiers leurs coordonnées suite à une prise de renseignements. 

Parfois, il suffit simplement de demander. 

La collecte ludique

Avec la collecte ludique, vous allez impliquer vos visiteurs, les faire participer. Car soyons francs, un salon, c’est souvent… très embêtant, donc vous n’aurez pas de mal à attirer les foules avec un petit jeu. Par contre, cela demande tout de même une certaine organisation en amont. En effet, comme nous l’avons déjà fait pour une marque, on peut placer un grand poster flashable sur son stand (papier connecté ou QR code) pour tenter de faire gagner quelque chose : un goodie, des places de spectacle… grâce à un jeu numérique. Et bien sûr, en profiter pour collecter les données des joueurs (toujours dans le cadre du RGPD).

Evidemment, quelle que soit la méthode de collecte choisie, n’oubliez pas que la concurrence est rude sur un salon. Alors, n’hésitez pas à vous démarquer par le mobilier, la signalétique, l’animation et la qualité des supports que vous présenterez. La scénographie de votre stand contribuera à son attractivité.

Pas besoin toutefois de dépenser sans compter ou de faire dans le tape-à-l’œil, il faut toujours rester pertinent avec la thématique du salon (n’oubliez pas que c’est pour le sujet que les visiteurs sont là) et cohérent avec votre marque.

Si vous manquez d’inspiration, appelez-nous !

solutions utilisées

wonderform-colorblock@3x
wonder form
wonderprint-colorblock@3x
wonder print
wonderpix-colorblock@3x
wonder pix
wondergame-colorblock@3x
wonder game

ÇA VOUS A PLU ? Partagez-LE !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print