À quoi sert une landing page ?

On a un très bon pote, Gunther*, qui travaille dans une boîte industrielle française et qui s’occupe « à sa façon » de la communication. Donc Gunther nous a récemment envoyé une invitation pour la soirée de lancement d’un de leurs nouveaux produits. Merci Gunther, c’est vraiment sympa. Surtout que vos petits fours sont toujours tip top mais malheureusement votre com’ un peu moins.
 
Pour nous donner envie de venir, tu aurais pu connecter l’invitation et nous proposer une vidéo ou de belles photos en mode teasing. Tu as loupé ton effet Waouh. 
Ensuite, quand on a voulu s’inscrire à ta soirée, on devait en fait appeler pour réserver. On ne pouvait même pas confirmer par Minitel !?!  
Enfin, on a essayé de comprendre comment s’y rendre et surtout si on pouvait se garer facilement, car ton siège social est en plein Paris et c’est devenu impossible de trouver une place. Et là, on n’a pas trouvé l’info. Et flop.
 
Comme tu nous as vraiment fait de la peine (et que l’on reste potes malgré tout), on va te donner une solution qui aurait été parfaite pour toi : tu aurais du créer une landing page !
 

Une landing page c’est tout simplement un mini-site web dédié à un objectif précis. Dans ton cas, cette page aurait présenté la soirée, raconté le produit en mode storytelling avec vidéo à l’appui, permis de s’inscrire grâce à un formulaire et aurait donné le plan d’accès et des conseils pour son garer.

Très appréciée par les marques pour communiquer, elle prend de plus en plus d’ampleur d’autant qu’elle s’intègre parfaitement dans une stratégie de communication cross média. Pour une chouette expérience client. Tu prends des notes, Gunther ?

Certaines actions marketing requièrent la création d’une mini page web. Indépendante du site internet institutionnel, mais respectant toutefois la charte graphique de la marque, cette landing page permet de rassembler toutes les informations relatives à un sujet sur une seule page. 

Voici les situations les plus courantes pour utiliser une landing page :

• nouvelle collection, nouveau produit / modèle

• conférence / salon / colloque

• soirée de lancement / soirée VIP

• journée Portes Ouvertes

• circuit de vacances

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Centraliser les informations sur une seule page web

L’objectif de la landing page est d’être facilement accessible, simple, tout en étant pourvue des informations nécessaires sur une page unique qu’il suffira de scroller de haut en bas. 

En fait, ce qu’il faut savoir quand on parle de digital, c’est que vos clients sont paresseux. Et que si on leur demande de rechercher des informations par eux-mêmes, c’est un peu les projeter dans Koh-Lanta (imaginez le niveau de stress). Il faut donc leur simplifier la vie !

Et puis, reconnaissez-le… Combien de fois avez-vous reçu un email avec un sujet qui vous intéresse (par exemple une promotion sur une gamme de produits), et lorsque vous cliquez sur le CTA, vous arrivez sur la page d’accueil de la marque, vous obligeant à fouiller un peu partout pour retrouver la promotion. Pour peu que vous ne soyez pas patient(e), vous avez sûrement fermé votre navigateur avant d’avoir trouvé ce que vous cherchiez !

Et finalement, quoi de mieux pour augmenter l’impact de ce que l’on souhaite mettre en avant ? On peut ainsi regrouper au sein d’une landing page des visuels, des vidéos, un plan d’accès, un formulaire de réservation (bon, celui-là on peut le déplacer dans une deuxième page), mettre en avant son storytelling… en d’autres termes, poster du contenu pertinent, spécifique et adapté sans avoir besoin d’ouvrir d’autres pages comme c’est le cas pour un site internet.

Une landing page réussie, est une landing page responsive

Pour qu’une landing page touche le maximum de clients possibles, elle doit être responsive et donc s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur (smartphone, tablette…). Les individus naviguent majoritairement sur leur téléphone et une page web qui n’est pas responsive risque de dissuader le client. ¡Hasta la vista! Baby. 

Chez Bad Kitty, nous avons l’habitude de monter de jolies (tant qu’à faire !) landing pages pour des clients très divers et nous avons acquis une solide expérience dans les secteurs du tourisme, de l’automobile mais aussi dans l’événementiel. Notre valeur ajoutée (bref à quoi on sert) réside surtout dans la capacité que nous avons à intégrer une landing page dans une stratégie de communication plus vaste (digitale ou même carrément cross-média) et plus intéressante pour vous.

Ainsi, nous pouvons créer un email qui renverra vers une page, ou connecter une invitation print vers ce mini-site dédié. En outre, l’intégration d’un formulaire à une landing page est un formidable moyen qui permet de s’inscrire pour participer à un événement ou d’être simplement tenu au courant. Mais surtout, il permet d’accroître de façon considérable la collecte de données.  

Enfin, nos outils de reporting permettent d’analyser les données de trafic de la page pour en déduire des informations pertinentes afin d’ajuster votre stratégie de communication. 

Yippee-Kai-Yay.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou juste en discuter, contactez-nous !

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* Le prénom a été changé pour ne pas lui faire honte.

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