Attirer le client sur le point de vente grâce au coupon

Un jour, on a regardé un film de Noël super mignon (et super kitsch aussi mais bon c’est Noël) où la gentille petite propriétaire d’une boutique de délicieuses pâtisseries (enfin elles en avaient l’air du moins) était plantée sur le trottoir à distribuer ses cookies maison aux passants pour les faire entrer dans sa boutique. 

Bon. Vous n’allez pas faire ça. Du tout. Jamais. 

Par contre, là où la bien-intentionnée Samantha, Kelly, Stacey a raison, c’est que communiquer auprès du client c’est bien, le faire venir en boutique ou sur son site web, c’est encore mieux. Comme on n’attire pas les mouches avec du vinaigre (ou des cookies) mais les clients avec des coupons de réduction, voici nos humbles conseils compilés spécialement pour vous.

Le coupon de réduction ou coupon cadeau est un moyen intéressant et rentable d’inciter les clients à se déplacer sur le point de vente. Alors comment procéder et quels sont les bénéfices que l’on peut en tirer ?

Notre coupon wonderlink, une façon de fidéliser ses clients

Vous souhaitez faire venir vos clients en boutique ou simplement les remercier de leur fidélité ?

Alors offrez-leur quelque chose en retour ! Nous sommes de plus en plus dans une logique «win-win» qui consiste à faire gagner le client pour que celui-ci soit tenté de passer sur le point de vente. En d’autres termes, on récolte ce que l’on sème. L’utilisation du coupon participe à favoriser la relation client dans la mesure où le client se sentira valorisé et pris en considération par la marque.

Le principe est simple : commencez par envoyer une communication print connectée (invitation, flyer, catalogue…) ou digitale (emailing) dans laquelle vous insérez un ou plusieurs coupons de réduction ou coupons cadeaux sous forme de QR codes.

Collecter des données et augmenter le trafic sur le point de vente

Le client ou prospect qui recevra la communication pourra ainsi récupérer son cadeau (goodie, café offert…) ou bénéficier d’une réduction en boutique. Quant au vendeur, la manipulation (technique hein, il est pas mentaliste) sera également simple de son côté. Il lui suffira de scanner avec une tablette ou un smartphone équipé de notre web app maison le coupon pour le valider, et accéder en même temps aux données de ce client issues du CRM de la marque. L’accueil pourra ainsi être personnalisé puisque le vendeur pourra voir l’historique d’achat ou les centres d’intérêts du client et lui proposer des produits adaptés. Et le client sera R-A-V-I !

Une personne ne pourra pas utiliser deux fois son coupon car immédiatement le vendeur saura si celui-ci a déjà été utilisé. Faut pas abuser non plus.

Mieux encore, le vendeur pourra procéder à la collecte de données. En effet, il est possible que la marque ne possède pas encore certaines données sur le client qui lui permettrait de lui proposer une offre adéquate. Si le client le souhaite, il pourra répondre à un micro questionnaire intégré à notre web app.

Un autre cas envisageable serait que le coupon donne droit à une réduction à un ami du client. Dans ce cas, la marque ne possède aucune information sur cet ami, mais, lorsque celui se rendra en boutique pour récupérer son cadeau, le vendeur pourra l’enregistrer dans le CRM de la marque. Prodigieux.

Chez Bad Kitty, notre équipe R&D se charge de générer des coupons personnalisés et ultra-sécurisés (évitant ainsi tout risque de fraude) dans la mesure où un smartphone qui flasherait un coupon qui ne lui est pas destiné n’y aura pas accès. Faites vous même le test en flashant le coupon dans le visuel ci-dessus !

Autre point intéressant, les coupons peuvent même être sauvegardés sur l’écran d’accueil du smartphone, donnant la possibilité au client de le retrouver facilement lorsqu’il sera dans la boutique. 

Pour résumer, le client est enchanté car il peut de cette façon bénéficier d’avantages renforçant son lien avec la marque.

Côté marque, le processus est sécurisé par l’émission de coupons uniques et personnalisés et l’utilisation de notre web app sécurisée. En outre, l’utilisation du coupon augmente sensiblement le trafic en boutique.  

On vous avait bien dit qu’il s’agissait d’une logique « win-win ».

Nos outils de reporting permettent également d’analyser les données et d’en déduire des informations pertinentes pour ajuster au mieux votre stratégie de communication.

Dans quels cas concrets utiliser le coupon wonderlink ?

Le coupon peut s’utiliser dans une large variété de situations et s’inscrit dans une stratégie d’ultra-personnalisation. 

Les cas les plus courants que nous rencontrons chez Bad Kitty sont les suivants :

• faire venir les clients/prospects en boutique : en échange d’un petit cadeau, un tote bag, un cocktail (sans alcool !)…

• faire venir les clients/prospects à des Journées Portes Ouvertes en concession automobile : en échange d’un essai

• faire connaître une agence immobilière : en échange d’une estimation gratuite…

• faire venir les prospects sur un stand lors d’un salon professionnel : en échange d’un café, un tote bag, un livre blanc…

Vous êtes tentés ? Ça tombe bien car on s’occupe de tout pour vous ! 

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